Il était une fois la Brière
La Brière, un territoire fragile et une biodiversité soumises aux aléas climatiques se situe sur 2 bassins versants : À l’est le Brivet et à l’ouest le Mès. Sous la tourbe, dans le sous-sol de Brière, on découvre des couches d’argile bleue, les mêmes que celles des marais salants voisins de Guérande et du Mès, traces laissées par l’océan.
L’ancien massif montagneux hercynien, aussi haut que les Alpes, s’est morcelé, faisant alterner cuvettes et pointes rocheuses. Il y a dix mille ans, la Brière a alors des allures de golfe rempli de vie marine. Puis l’eau se retire petit à petit sous l’effet d’un changement climatique. En même temps la Loire dépose son sable alluvionnaire le long des berges de son estuaire qui, peu à peu, ferme partiellement la partie sud de la dépression briéronne. La végétation s’installe, d’abord des herbes, puis des arbustes et enfin des grands arbres. Une forêt très dense constituée de chênes.
Le brivet s’écoule plus difficilement vers l’estuaire et se déverse alors dans la dépression dont le fond est argileux. Les chênes ne supportant pas cet excès d’humidité, meurent et sont remplacés par une végétation de zones humides. L’eau monte, stagne, les matières organiques se putréfient, la tourbe s’accumule tandis que les bois se fossilisent. Il y a 3 mille ans, le paysage se transforme et devient un marais d’eau douce. L’omniprésence des étendues d’eau couvrent 40% de ce territoire humide.
Ces canaux et prairies inondables s’inscrivent dans un paysage de bocage bordé à sa périphérie par le bassin industriel et urbain de Saint Nazaire, et Balnéaire de baie de La Baule. Le visage de la Brière évolue et s’étend à l’Ouest et avec l’adhésion de la commune de Mesquer, il intègre l’ensemble du bassin versant de Mès et ses marais salants.
Si hier, le Parc Naturel de Brière était tourné vers le “ Pays Noir “ et ses marais tourbeux, il s’ouvre désormais vers le “ Pays Blanc ” et une partie des ses marais. Souvent opposés, ces 2 territoires humides se rapprochent fortement. Tous deux façonnés par l’homme et ses activités, ils constituent une vraie richesse en termes de Paysages et de Biodiversité.
Côté Brière
Amis vacanciers, quelques grands et petits circuits pédestres vous guident autour et vers le Marais.La Brière et Saint-André-des-Eaux :
- La Maison du Parc à Kerhinet
- La réserve naturelle Pierre Constant à Saint Malo de Guersac + Belvédère.
- Le village de Kerhinet : Kerbourg / Four à pains.
- Le château de Ranrouët à Herbignac.
- Le Parc de la Chaussée Neuve à Saint André des Eaux : Table d’orientation et chemins pédestres.
- Musée de la marine en bois de Brivet à Montoir de Bretagne.
- Différents sites pour se promener en barque : à Breca à Saint-Lyphard, à Saint-André-des-Eaux à La chaussée de neuve, le Four à Pains.
Côté mer
Plusieurs sentiers côtiers emmènent le visiteur le long de la côte atlantique, du bassin nazairien en passant par Batz-sur-Mer jusqu’à Mesquer.Ville de Pornichet et de la côte :
Porte de la cité balnéaire et des plages :
- Sainte Marguerite de Pornichet : Joli sentier côtier, belles villas et maisons contemporaines.
- Baie de la Baule : Commerce, festivités estivales, plages.
- Les thalassothérapies : Rivages, Thalgo (Barrières).
- Les Golfs : (Barrière Saint Denac, Saint-André-des-Eaux, Bréhadour Golf de Guérande, Practice Chemin de la Nantaise à Guérande.
- Les clubs de Plage et Sports nautique : Piriac, Mesquer, La Baule, Pornichet, Le Pouliguen.
- Les centres équestres : Le Manège des Platanes à La Baule Escoublac, Kerdando à Guérande, Les Roselières à Guérande.
- Les Marchés : Toute la Presqu’île.
Ville de Saint-Nazaire :
Quand La Loire se jette dans la mer. Les Chantiers de l’Atlantique donnent naissance aux plus grands paquebots du monde. Une visite fascinante et spectaculaire.
Les différents sites :
- L’Espadon : Le 1er sous-marin de la Marine Nationale française à plonger sous la banquise…
- Escal’ Atlantique : Bienvenue à bord de ses paquebots de légende !
- Ecomusée : Entre estuaire de La Loire et Océan, Saint Nazaire a connu un essor fulgurant autour de son port.
- Le centre éolien de Saint Nazaire : Tout premier site de visite entièrement dédié à la grande aventure de l’éolien en mer.
- Airbus Atlantic : Dans les immenses ateliers d’assemblage, vous assistez en direct à la naissance de tous les avions : A320, A330, A350…
- Le grand port maritime de Nantes St Nazaire : Des bassins, écluses et installations portuaires du 19è siècle aux installations XXL d’aujourd’hui, découvrez l’organisation du premier port de la façade atlantique française.
- La Base sous-marine histoire d’une reconquête.
- Un tour de Saint-Nazaire en 98 minutes…
- Les croisières découvertes en Juillet et Août.
Les marais salants de Guérande :
- Terre de sel – Pradel : Visites guidées des marais salants de Guérande. Sur le terrain à pied avec des professionnels.
- La Maison du Paludier à Saillé : Venez découvrir les salines et les techniques millénaires des Paludiers.
- Le musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer : Objets de collection, œuvres artistiques et nouvelles technologies. Venez explorer un projet en faveur de la biodiversité des Marais-Salants.
- Le site de Ben-Bron : Forêt de Pins et de Plages.
- Port de Pêche de plaisance à la Turballe.
- Traict de Pen-Bé – Assérac
- La côte sauvage – Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, et Le Croisic, Piriac, Quimiac en Mesquer.
Ville de Nantes :
Entre histoire et art contemporain – Faites le voyage :
- Musée d’art de Nantes
- Musée d’histoire de Nantes
- Muséum d’histoire naturelle
- Musée de l’imprimerie
- Musée naval Maillé-Brézé
- Musée Thomas-Dobrée
- Musée Jules Verne
Sur toute la presqu'île :
- L’Agapé, rue Faubourg Saint Michel à Guérande
- Le restaurant Glouglou, 63 avenue du général de Gaulle à Pornichet
- Les Albatros, 13 Esplanade Lucien Barrière à La Baule
- Brut. à Saillé (Gault et Millau) 16, rue des Prés Garniers à Guérande
- La mare aux oiseaux, 223 Fédrun à Saint Joachim, restaurant gastronomique (Gault & Millau)