5 raisons de visiter la Brière
Vous séjournez dans notre gîte et vous ne savez pas quoi faire ? Notre belle région regorge d’activités et de lieux à découvrir. Située à quelques minutes à pied ou en voiture, vous pourrez découvrir le marais de Brière. Ce parc régional fait partie des incontournables d’un séjour à Guérande ou ses alentours.
Profitez de votre weekend ou de votre semaine de vacances sur la Côte pour découvrir et explorer ce marais. En famille, entre amis, ou en couple, voici 5 raisons de visiter La Brière.
Les chaumières, typiques de La Brière
Les chaumières, comme celles dans lesquelles vous logez, sont de charmantes habitations traditionnelles dont les toits sont recouverts de chaume en roseaux. En Brière, il en existe plus de 3000, ce qui représente 60% des chaumières en France. Des petits et grands circuits vous guident autour des marais, où vous pourrez découvrir ces habitations atypiques.
Le village de Kerhinet, entre Guérande et Saint-André-des-Eaux, représente un véritable village traditionnel briéron. Au cours d’une promenade, vous pourrez découvrir l’architecture locale et accéder librement et gratuitement toute l’année au village.
Pour les amoureux d’histoire, d’architecture ou d’histoire, la visite du village de Kerhinet est un incontournable.
Les chalands, embarcation emblématiques
Une des activités à faire lors de votre séjour dans notre gîte à Saint-André-des-Eaux est la promenade en chalands. Pour découvrir les 490 km² de marais, le chaland reste le meilleur moyen de locomotion. Vous pouvez également visiter La Brière en calèche ou à vélo, cependant, une grande partie des marais n’est accessible qu’en barque.
À bord d’une barque effilée à fond plat, partez explorer la faune et la flore de La Brière à l’aide d’un guide. La Brière est le 2ème marais de France, après la Camargue. Il est donc intéressant de découvrir cet endroit grâce à un guide, qui prendra plaisir à vous conter les histoires et la vie du marais.
Une faune et une flore unique
Classé Parc Naturel Régional en 1970, le marais de La Brière se compose d’une grande faune et flore unique. Au printemps, vous pourrez profiter du spectacle des oiseaux et de leur lieu de vie. À pied, à vélo, ou dans une barque, vous pourrez les apercevoir tout au long de l’année, et découvrir des oiseaux migrateurs.
Le parc de La Brière est la première roselière de France. Le marais regorge d’une grande biodiversité. On compte plus de 3300 espèces recensées.
Des paysages évoluant au fur et à mesure de la journée
Le marais de La Brière c’est aussi de magnifiques paysages. Que vous souhaitiez y rester toute la journée, ou juste marcher quelques heures, le parc se change au fur et à mesure de la journée et des saisons. Les marais se perdent à l’horizon, et le ciel se reflète dedans. Un spectacle unique à découvrir et re découvrir.
Lors de la saison hivernale, l’eau recouvre une bonne partie des marais, laissant place à des profondeurs mystérieuses. Au printemps et en été, vous découvrirez un monde végétal et animal actif. Des couleurs plus vives qui offrent un cadre enchanteur.
À seulement quelques minutes de votre location de vacances à Guérande, La Brière offre un spectacle naturel inoubliable.
Vivez un séjour hors du temps en Brière
La Chaumière de Claire, c’est un gîte de vacances proposant des nuitées dans deux chaumières typiques briéronnes : Anouck et Marie. Je vous accueille toute l’année, pour des vacances en famille ou un weekend en amoureux. Vivez un séjour 100% typique en logeant dans une habitation traditionnelle, à quelques pas du marais de Brière.
À quelques minutes en voiture de La Baule, Guérande et du Croisic, notre hébergement profite d’une localisation idéale pour profiter de l’ensemble de la région.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et pour réserver votre séjour.